Apprendre à être propre à mon chat

Apprendre à être propre à mon chat
28 mai 2020 Appiyù

Pour vous faciliter la vie mais aussi pour l’hygiène de votre habitat, votre chat doit apprendre à être propre. Vous allez devoir l’aider et le guider sur ce long chemin au bout duquel se trouve la propreté.

Quand le lui apprendre ?

En règle générale, un chaton est propre naturellement. En effet, sa mère le guide pendant les premières semaines de sa vie. C’est elle qui va l’aider à faire ses besoins et qui va lui apprendre à utiliser la litière. Au bout de 6 à 7 semaines, au moment du sevrage, le chat est généralement propre !

Il arrive cependant que les choses ne se passe pas comme dans l’idéal dans la mesure où tous les chats sont différents. Si tel est le cas, il va falloir que vous continuiez à guider votre petit félin.

Comment m’y prendre

Si votre chat ne comprend pas l’utilité de la litière, cela va être à vous de la lui apprendre.

Lorsque votre chat montre qu’il a envie de faire ses besoins en sentant le sol et en cherchant un endroit dans l’intimité, emmenez le vite dans sa litière pour qu’il fasse le rapprochement entre l’envie et le lieu où il doit faire ses besoins.

Si lorsque vous le mettez dans sa litière, votre chaton ne comprend pas ce qu’il fait là, prenez ses pattes avant et aidez-le à reproduire le mouvement qu’il fait naturellement pour recouvrir ses excréments en grattant la litière. Si votre chaton à déféqué au mauvais endroit, n’hésitez pas à emmener les crottes dans la litière. Il comprendra ainsi que c’est à cet endroit qu’il doit aller lorsqu’il a envie de faire ses besoins.

S’il a fait ses besoins à côté et que vous le voyez, dites lui « NON » et emmenez-le dans sa litière.

Enfin, la litière ne doit pas se trouver là où mange et dort le chat. Un chat apprécie l’hygiène et aura besoin de tranquillité pour faire ses besoins, éloignez donc la litière des lieux de passage et de ses autres espaces de vie.

Vous savez maintenant comment apprendre à votre chat à être propre. Surtout, soyez patient et ne vous énervez pas contre le chaton, il a simplement besoin d’être guidé et accompagné ! Retrouvez nos autres conseils ici.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

× Besoin d'aide ?