Chien, chat et chocolat

Chien, chat et chocolat
16 septembre 2020 Appiyù

Nous le savons, chien, chat et chocolat = danger. Il ne faut surtout pas que nos animaux en ingurgitent. Cependant, nous sommes loin de tous savoir pourquoi c’est un danger. Nous allons vous apporter une réponse dans cet article.

Pourquoi le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine. Cet alcaloïde est toxique pour votre animal s’il l’ingère en grande quantité. A noter que les chiens sont plus sujets à ce type d’intoxication car ils sont bien plus attirés par les aliments sucrés que les chats, purs carnivores.

La théobromine se trouve dans le cacao. On la retrouve principalement dans le chocolat noir, pâtissier et la poudre de cacao amer. Le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique pour le chien que le chocolat au lait ou blanc.

Il y a un danger à partir du moment où votre chien ingurgite 1 gramme de chocolat noir par kilo de poids corporel ou 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel. Une tablette de chocolat noir de 200 grammes peut donc aisément tuer un chien de petite taille.

Si votre chien est jeune ou âgé, qu’il est d’une race brachycéphale (Boxer, Carlin…) ou qu’il a des problèmes cardiaques ou respiratoires, le risque est accru et vous devez donc être très vigilants.

 

Que faire si mon animal en a mangé ?

Des symptômes vont vous alerter si votre animal subit une intoxication à la théobromine. Une hyperactivité, une irritabilité, des vomissements ou diarrhées, une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, des tremblements et même une augmentation de la fréquence à laquelle le chien boit et urine sont autant de symptômes qui peuvent révéler cette intoxication.

Les symptômes apparaissent en général dans les quatre heures suivant l’ingestion du chocolat. Ils peuvent persister pendant 24 à 72 heures.

Vous devez retenir que la seule chose à faire est d’aller en urgence chez votre vétérinaire. Lui seul pourra proposer un traitement adapté à l’urgence de la situation. La survie de votre animal dépend rapidité de votre réaction, chaque heure compte dans cette situation.

Alors surtout, ne laissez pas votre chocolat traîner. Chien, chat et chocolat = danger ! Retrouvez tous nos articles juste ici.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

× Besoin d'aide ?