Les 7 sens du chat

Les 7 sens du chat
28 mai 2020 Appiyù

Le chat, petit félin, a de très bons sens pour l’aider à vivre et parfois même à survivre. Vous ne le savez pas, mais il possède même deux sens de plus que nous les hommes ! Alors découvrons ensemble les secrets des sens du chat !

Les 5 sens

La plupart des sens du chat son très développés ce qui en fait un animal très débrouillard. Son toucher est très fin. Il dispose de ses coussinets, son museau et ses vibrisses pour analyser le monde qui l’entoure. 

Peu de personnes savent que le chat ne perçoit, de ce que nous en savons, que le vert, le bleu, le noir et le blanc. Si sa vue est si précise, c’est parce qu’il s’en sert surtout pour percevoir les mouvements. Il a également une vision nocturne particulièrement développée grâce aux bâtonnets de sa rétine. Le chat peut voir de façon nette avec 6 fois moins de luminosité que ce dont nous les hommes avons besoin. Il a également un champs de vision très large.

Au niveau de l’odorat, le chat est perdant face au chien mais gagnant de loin face à l’homme. En effet, il possède 67 millions de cellules olfactives contre 5 millions pour l’homme mais plus de 100 millions pour le chien !

Le goût n’est pas le point fort du chat. Il possède beaucoup moins de cellules réceptrices du goût que l’homme et ne distingue que les quatre saveurs primaires : acide, sucré, salé et amer.

Enfin, l’ouïe du chat est l’un de ses nombreux atouts. Les oreilles du chat lui permettent d’entendre une panoplie de sons très étendue, y compris des ultrasons inaudibles pour nous. Avec leurs 32 muscles, ses oreilles sont aussi capables de bouger indépendamment l’une de l’autre pour entendre encore davantage précisément.

L’organe de Jacobson et la proprioception

Moins connus maintenant, passons aux deux sens que le chat possèdent et que nous n’avons pas.

L’organe de Jacobson permet au chat, en retroussant ses babines, de sentir les phéromones grâce à des cellules olfactives présentent dans sa bouche !

Pour finir, l’équilibre de votre chat repose sur sa proprioception. Si le chat tient si bien sur ses pattes, c’est parce qu’il est guidé par les capteurs situés dans son oreille interne. 

Nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur votre compagnon ! Retrouvez tous nos articles chat juste ici.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

× Besoin d'aide ?